Vin Blanc

Corton Grand Cru Blanc

Aline et Vincent ont fait cette belle acquisition d’une parcelle de Corton Grand Cru en 2003. Celle-ci complète ainsi la gamme des blancs du domaine par un Grand Cru. Initialement encépagée en totalité en rouge, ils replantent une partie de la parcelle en blanc et produisent leur premier millésime en 2008. Cette appellation, en blanc, est partagée entre seulement deux propriétaires, ce qui fait sa rareté.

la vigne

Cépage :
Chardonnay
Localisation des vignes :
Idéalement placée entre les Corton Perrières et les Corton Chaumes, cette vigne est protégée en grande partie par un mur, à la sortie du village d’Aloxe-Corton.
Type de sol :
Sol de graviers d’argile rouge qui donne des vins blancs gras et puissants
Âge moyen des parcelles :
Environ 15 ans
Travail dans les vignes :
Travail du sol, taille guyot simple, ébourgeonnage adapté à l’âge de la vigne et sa vigueur, lutte raisonnée, vendanges manuelles.

la vinification & l'élevage

Vinification :
Pressurage puis débourbage en cuve 24h au froid. Pas de levurage, levures indigènes uniquement pour garder la typicité du terroir et du millésime. Entonnage en fûts pour fermentation à la température naturelle de la cave.
Élevage :
Entre 15 et 18 mois d’élevage sur lies. Soutirage après fermentation malo-lactique. Filtration si besoin selon le millésime. Mise en bouteille au domaine.
Les fûts :
100% fûts de chêne – 30% fûts neufs

le vin

On sent dans cette bouteille tout le terroir de Corton : gras et puissant.
Note de dégustation :
Le nez est frais et complexe aux notes de silex, d’agrumes et de fruits blancs. En bouche, il possède le gras et la puissance attendus d’un Corton, soutenu par une fraîcheur bien présente qui lui confère finesse et longueur.
Potentiel de garde :
6 à 15 ans
Température de service :
12°C à 14°C
Accord mets & vins :
Ce Corton Grand Cru s’accordera à merveille avec un carpaccio de Saint-Jacques ou un turbot sauce dijonnaise.
Logo VIncent Bouzereau