De la vigne à la bouteille

Meursault

Pour faire une belle bouteille,

il faut de Beaux Raisins

Meursault vin blanc

Tout commence à la vigne, et Vincent aime y travailler tout au long de l’année : la taille d’hiver, les travaux de sous-solage, les labours de printemps, l’attache des branches et le piochage, l’ébourgeonnage dit « échetonnage » à Meursault, le palissage, le remplacement des pieds morts, la réparation des piquets et des fils, puis le rognage, la taille en vert si besoin, et les traitements en lutte raisonnée afin de se mettre à l’écoute de la vigne, voilà bien des travaux à accomplir !

La sélection massale

une spécialité familiale pour un vignoble de qualité

Sélection massale Bouzereau

Toutes les plantations sont issues d’une sélection massale réalisée au sein des vignes de famille sur nos propres plants : la veille des vendanges, Vincent, avec son père, va sélectionner les pieds les plus beaux dans les vignes les plus saines, sur lesquels il prélèvera les sarments qui serviront de greffes. Celles-ci seront utilisées pour procéder à la replantation des pieds morts ou des vignes arrachées. Cette pratique est peu courante au sein des domaines qui privilégient souvent la sélection clonale.

Les vendanges

l’aboutissement d’une
année de labeur

Les vendanges sont manuelles, Vincent et Aline font appel à une équipe de saisonniers pour les aider lors de cette période-clé de l’année. Tout est mis en œuvre pour cueillir, trier et rentrer des raisins dans un excellent état sanitaire.

Le domaine étant réparti sur 4 cépages, et sur plusieurs villages, les plus éloignés étant à une quinzaine de kilomètres l’un de l’autre, cela permet de pouvoir organiser la récolte de chaque parcelle à sa maturité optimale.

Vendanges

La vinification

un travail délicat

Les blancs vont vite rejoindre leur demeure en cave : la vendange, pressée dès l’arrivée en cuverie, donne un moût qui, après un débourbage statique au froid de 24h, est placé en fût de chêne en cave. Il y entame une fermentation alcoolique naturelle grâce aux levures indigènes qui permettent de garder la typicité du terroir et du millésime.

Les rouges aiment qu’on prenne soin d’eux : la vendange passe sur table de tri dès l’arrivée en cuverie, elle est ensuite égrappée et mise en cuve ouverte pour y entamer sa fermentation alcoolique. Pigeage manuel et remontage sont les travaux quotidiens pour prendre soin des cuvées tout au long du processus de vinification. La fermentation, comme les blancs, est entièrement naturelle sans levurage. Le vin est ensuite pressé et mis en cave en fût de chêne.

L’élevage

patience & application

Fût cave

Les vins blancs et rouges effectuent tout leur élevage en fût de chêne, dans les belles caves voûtées du domaine. En fonction des cuvées, cette période dure entre 10 et 18 mois environ. Vincent apporte à ses vins tout le soin nécessaire (remplissage, bâtonnage en fonction du millésime, soutirage). La filtration est légère voire inexistante afin de préserver tous les arômes, la mise en bouteilles est faite au domaine, en fonction de la lune.

Logo VIncent Bouzereau