Vin Blanc

Meursault 1er Cru
“Les Charmes”

Ce Premier Cru de Meursault est l’un des plus connus du village, puisqu’il fait partie des Premiers Crus ayant les plus grandes superficies. A une vieille parcelle héritée de la famille s’est ajoutée une autre parcelle achetée par Vincent en 1999.

la vigne

Cépage :
Chardonnay
Localisation des vignes :
En mi-coteaux, exposition sud, sud-est.
Type de sol :
Argilo-calcaire.
Âge moyen des parcelles :
Environ 45 ans
Travail dans les vignes :
Travail du sol, taille guyot simple, ébourgeonnage adapté à l’âge de la vigne et sa vigueur, lutte raisonnée, vendanges manuelles.

la vinification & l'élevage

Vinification :
Pressurage puis débourbage en cuve 24h au froid. Pas de levurage, levures indigènes uniquement pour garder la typicité du terroir et du millésime. Entonnage en fûts pour fermentation à la température naturelle de la cave.
Élevage :
Entre 15 et 18 mois d’élevage sur lies. Soutirage après fermentation malo-lactique. Filtration si besoin selon le millésime. Mise en bouteille au domaine.
Les fûts :
100% fûts de chêne – 30% fûts neufs

le vin

Ce Meursault Charmes est un vin à la fois ample, fin et généreux.
Note de dégustation :
Vin très minéral et gras à la fois. Le nez est frais et beurré, marqué d’une note évoluant vers la fleur blanche et les fruits jaunes mûrs. La bouche est puissante et moelleuse avec une finale onctueuse.
Potentiel de garde :
5 à 15 ans
Température de service :
12°C à 14°C
Accord mets & vins :
Cette très belle bouteille accompagne à merveille fruits de mer, poissons en beurre blanc, veau, volailles à la crème ou encore sauce morilles.
Logo VIncent Bouzereau