Vin Blanc

Meursault
« Les Narvaux »

Cette cuvée provient de trois belles parcelles de vignes situées au lieu-dit « Les Narvaux ». L’une d’elle, qui avait été abandonnée au phylloxéra, a été entièrement re-défrichée et plantée par le père de Vincent dans les années 1970. Historiquement, la cuvée des Narvaux a toujours été vinifiée à part car c’est un lieu-dit idéalement placé et reconnu parmi les terroirs de Meursault.

la vigne

Cépage :
Chardonnay
Localisation des vignes :
Au-dessus des 1ers Crus, en haut de coteaux. Exposition sud, sud-est.
Type de sol :
Caillouteux et argilo-calcaire.
Âge moyen des parcelles :
Environ 50 ans
Travail dans les vignes :
Travail du sol, taille guyot simple, ébourgeonnage adapté à l’âge de la vigne et sa vigueur, lutte raisonnée, vendanges manuelles.

la vinification & l'élevage

Vinification :
Pressurage puis débourbage en cuve 24h au froid. Pas de levurage, levures indigènes uniquement pour garder la typicité du terroir et du millésime. Entonnage en fûts pour fermentation à la température naturelle de la cave.
Élevage :
Entre 15 et 18 mois d’élevage sur lies. Soutirage après fermentation malo-lactique. Filtration si besoin selon le millésime. Mise en bouteille au domaine.
Les fûts :
100% fûts de chêne – 25% à 30% fûts neufs

le vin

Ce vin, tout en gardant les caractéristiques d’une appellation Meursault, a une structure plus riche et des notes plus minérales.
Note de dégustation :
Nez puissant, ample et équilibré. En bouche, arômes de fleurs blanches, beurre frais et fruits secs, avec une sensation d’agrumes en finale. Belle structure. Très bonne longueur en bouche.
Potentiel de garde :
2 à 8 ans
Température de service :
12°C à 14°C
Accord mets & vins :
Ce Meursault s’apprécie à lui seul à l’apéritif. Il s’accorde très bien avec un jambon persillé, un poisson fin sauce beurre blanc, une pintade rôtie.
Logo VIncent Bouzereau