Vin Blanc

Meursault 1er Cru
« Le Poruzot »

Cette appellation « Le Poruzot » a fait son apparition sur la carte du domaine en 2003, suite à l’achat d’une parcelle, ce qui a permis d’élargir la gamme des Meursault 1er Cru. Le domaine complète désormais cette appellation grâce à l’acquisition d’une seconde parcelle.

la vigne

Cépage :
Chardonnay
Localisation des vignes :
Sur les coteaux, exposition sud, sud-est.
Type de sol :
Argilo-calcaire.
Âge moyen des parcelles :
Environ 70 ans
Travail dans les vignes :
Travail du sol, taille guyot simple, ébourgeonnage adapté à l’âge de la vigne et sa vigueur, lutte raisonnée, vendanges manuelles.

la vinification & l'élevage

Vinification :
Pressurage puis débourbage en cuve 24h au froid. Pas de levurage, levures indigènes uniquement pour garder la typicité du terroir et du millésime. Entonnage en fûts pour fermentation à la température naturelle de la cave.
Élevage :
Entre 15 et 18 mois d’élevage sur lies. Soutirage après fermentation malo-lactique. Filtration si besoin selon le millésime. Mise en bouteille au domaine.
Les fûts :
100% fûts de chêne – 30% fûts neufs

le vin

Ce sont deux vieilles vignes, qui produisent des vins ayant l’élégance de la Goutte d’Or et la matière des Charmes.
Note de dégustation :
Nez puissant et équilibré, avec des touches d’agrumes, fruits secs et vanille. Grande fraîcheur et générosité en bouche, arômes de fleurs blanches, beurre frais pour finir sur une belle longueur.
Potentiel de garde :
5 à 15 ans
Température de service :
12°C à 14°C
Accord mets & vins :
Ce Meursault 1er Cru peut s’apprécier à l’apéritif. Il relèvera vos plats de fruits de mer, poissons fins, volailles en sauce.
Logo VIncent Bouzereau