Vin Blanc

Meursault Blanc

Cette cuvée est issue d’un assemblage d’environ 12 parcelles réparties sur la commune de Meursault. Pour citer quelques lieux dits les Vireuils dessus, les Clous dessus, les Gruyaches les Grands Charrons, les Petits Charrons, etc. Ce vin est ainsi très représentatif de l’appellation.

la vigne

Cépage :
Chardonnay
Localisation des vignes :
Les parcelles sont réparties sur l’ensemble de la commune de Meursault, toutes exposées sud, sud est sur les coteaux.
Type de sol :
Argilo calcaire
Âge moyen des parcelles :
Environ 45 ans
Travail dans les vignes :
Travail du sol, taille guyot simple, ébourgeonnage adapté à l’âge de la vigne et sa vigueur, lutte raisonnée, vendanges manuelles.

la vinification & l'élevage

Vinification :
Pressurage puis débourbage en cuve 24 h au froid. Pas de levurage, levures indigènes uniquement pour garder la typicité du terroir et du millésime. Entonnage en fûts pour fermentation à la température naturelle de la cave.
Élevage :
Mise en bouteille après 15 à 18 mois d’élevage sur lies. Soutirage après fermentation malo lactique. Filtration si besoin selon le millésime. Mise en bouteille au domaine.
Les fûts :
100% fûts de chêne. 25% à 30% de fûts neufs.

le vin

L’assemblage de parcelles réparties sur le village fait de cette cuvée un vin très représentatif de l’appellation Meursault. C’est une cuvée équilibrée qui a l’avantage de très bien vieillir.
Note de dégustation :
Vin à la fois sec, rond et fin au nez, gras et long en bouche, avec des notes minérales. Les arômes de leurs blanches se mêlent à ceux de beurre frais et fruits secs pour donner un ensemble charmeur.
Potentiel de garde :
5-6 ans, voire bien plus, selon le millésime
Température de service :
12°C à 14°C
Accord mets & vins :
Il s’accorde à merveille avec viandes blanches en sauce, poissons et fruits de mers.
Logo VIncent Bouzereau